Les tendances en matière d’éclairage et de design des luminaires
Les tendances en matière de conception d’éclairage sont en constante évolution. Les nouvelles technologies, les nouveaux matériaux et les nouvelles méthodes de fabrication continuent d’élargir l’éventail des possibilités offertes aux concepteurs de luminaires designs dans presque toutes les catégories d’éclairage. Les concepteurs de luminaires design sont toujours à la recherche de moyens nouveaux et rentables pour donner vie à leurs projets. Pour ce faire, ils expérimentent de nouveaux matériaux et sources de lumière qui peuvent avoir un impact significatif sur le résultat final de l’espace à amménager. Cet article explorera certaines des tendances les plus populaires en matière de luminaires et d’éclairage intérieur en général.
L’éclairage comme base de l’ambiance d’intérieure
La lumière et la façon dont elle est amenée sont deux éléments très important qui contribuerons à forger l’ambiance d’un lieu. Le temps où la lumière été simplement projetée est désormais révolu, les luminaires designs permettent toutes les excentricités et offrent un panel de possibilités presque infinies. Cela peut impliquer une variété de technologies et de méthodes, depuis les systèmes LED à gradation qui peuvent être utilisés pour personnaliser la luminosité et la couleur d’une pièce, jusqu’aux systèmes qui réagissent aux mouvements humains ou aux sons, un bon magasin de luminaires design offrira toutes ces possibilités.
Plus de couleur, plus de lumière
Alors que nous prenons conscience des avantages qu’il y a à ajouter de la couleur à nos environnements grâce à des systèmes d’éclairage intelligents et contrôlables, nous parlons également d’augmenter la luminosité de ces systèmes pour fournir un éclairage plus généreux et mieux ciblé. Dans de nombreux environnements commerciaux, cette évolution est motivée par le besoin de niveaux de lumière plus élevés pour augmenter la productivité. Dans les environnements résidentiels, le désir de créer des espaces plus colorés et plus vivants conduit les concepteurs à augmenter la luminosité de leurs systèmes pour des raisons esthétiques mais aussi de confort. Il ne s’agit pas seulement du volume de lumière, mais aussi de la couleur de la lumière et de son interaction avec les couleurs de la décoration intérieure. Le désir d’obtenir des niveaux élevés de luminosité a également un autre effet secondaire important : il pousse les gens à chercher de nouvelles façons d’accroître la sobriété énergétique de ces systèmes. Alors que de nombreux concepteurs ont utilisé des lampes fluorescentes et d’autres sources de lumière à faible intensité pour ajouter de la luminosité à leurs espaces, ils utilisent des systèmes LED pour accomplir la même tâche avec des niveaux de lumière plus élevés tout en consommant moins.
Événements lumineux de courte durée
À mesure que les systèmes d’éclairage connectés deviennent plus sophistiqués, nous constatons également une utilisation croissante des commandes d’éclairage pour déclencher des événements lumineux de courte durée. Cela est particulièrement vrai dans les environnements commerciaux, où nous constatons une augmentation du nombre d’événements déclenchés par les systèmes d’éclairage d’un bâtiment. Il peut s’agir de campagnes publicitaires ou de lancements de produits déclenchés par des systèmes d’éclairage qui peuvent être programmés pour changer de couleur ou de luminosité à des moments précis, ou encore de systèmes de sécurité utilisés pour déclencher des changements d’éclairage dans tout le bâtiment en réponse à des événements inattendus. Nous constatons également que des événements lumineux de courte durée sont utilisés pour mettre en valeur des pièces ou des zones particulières d’un bâtiment. Par exemple, les chambres d’hôtel pourraient utiliser des systèmes d’éclairage pour déclencher certains événements, comme la transition progressive d’une scène de coucher de soleil à un ciel étoilé pendant que le client s’endort.
Infrastructure intelligente
Alors que l’internet des objets devient de plus en plus omniprésent, nous assistons à la prochaine étape des tendances en matière de conception d’éclairage et de luminaire design, axée sur la connectivité internet des systèmes du bâtiment. Si le concept de connectivité Internet à l’échelle d’un bâtiment a fait la une des journaux en tant qu’exemple de mauvaises pratiques de sécurité, il s’agit également d’une zone fertile pour les nouvelles tendances en matière de conception d’éclairage. Parmi les premiers exemples de cette tendance, citons les lampadaires intelligents qui peuvent être programmés pour réagir aux conditions météorologiques, ou les feux de circulation intelligents qui peuvent réagir aux changements de circulation. Dans l’environnement commercial, nous constatons que de plus en plus de propriétaires et de gestionnaires de bâtiments commerciaux se tournent vers les objets lumineux connecté pour améliorer les performances du bâtiment. Cela peut aller de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour aider à prévoir les besoins de maintenance, à la possibilité pour les locataires individuels de contrôler à distance leurs propres systèmes d’éclairage.