Les 3 principales solutions de chauffage d’appoint en 2023

Le chauffage d’appoint est la solution qui vient à l’esprit de la plupart des gens lorsqu’ils pensent à améliorer leur confort thermique en hiver. C’est la solution de chauffage d’appoint la plus courante et elle convient parfaitement à de nombreuses entreprises. Mais avec autant de solutions différentes, comment savoir laquelle est la bonne pour vous ? Et quelles innovations en matière de chauffage d’appoint verrons-nous dans les prochaines années ?
Cet article examine les trois principales solutions de chauffage d’appoint, ainsi que leurs avantages et inconvénients, leurs coûts et leurs recommandations pour les logements de toutes tailles.

Chauffage électrique d’appoint

Les systèmes de chauffage électrique d’appoint utilisent l’énergie du réseau comme source de secours en cas de défaillance des sources de chauffage primaires, telles que les chaudières à gaz ou tout simplement pour venir en complément de votre système de chauffage principal si ce dernier n’est pas suffisant. Les avantages des systèmes de chauffage électrique d’appoint sont leur petite taille, leur faible coût et leur facilité d’installation. Les inconvénients du chauffage électrique d’appoint sont la dépendance à l’égard du réseau électrique: vous ne pourrez pas l’utiliser comme solution de secours lors d’une coupure d’électricité par exemple. En outre, les systèmes de chauffage électrique d’appoint ont un faible rendement par rapport aux autres systèmes de chauffage d’appoint et il faut surveiller attentivement leur consommation qui peut être assez importante suivant les modèles.

Lire aussi  Breathwork: des exercices de respiration pour soulager le stress

Chauffage d’appoint au gaz naturel

Les systèmes de chauffage d’appoint au gaz utilisent le gaz naturel comme source d’énergie pour produire de la chaleur. Egalement appelées poêles à gaz, ces systèmes sont souvent utilisés en conjonction avec d’autres systèmes de chauffage d’appoint, tels que les systèmes de chauffage électrique. Les avantages du chauffage d’appoint au gaz naturel sont sa fiabilité et son utilisation comme source principale de chauffage des locaux, par ailleurs, vous êtes indépendant du réseau d’électricité et vous pouvez donc l’utiliser en cas de coupure éléctrique. Les inconvénients du chauffage d’appoint au gaz naturel sont son coût plus élevé et son impact potentiel sur la qualité de l’air intérieur.

Poêles à bois

Les poêles à bois utilisent le bois ou les granulés comme source de chauffage principale en cas de défaillance des sources de chauffage primaires. Les avantages des poêles à bois comprennent leur capacité à fournir une puissance de chauffage élevée, la possibilité de stocker le combustible sur place et leur capacité à fonctionner sans électricité. Les inconvénients des poêles à bois sont leur coût et le travail manuel nécessaire à leur fonctionnement.

Chauffage hybride combinant un chauffage d’appoint au gaz et à l’électricité

Le chauffage hybride combine un chauffage d’appoint électrique et un chauffage d’appoint au gaz naturel pour créer un système redondant capable de fournir de l’énergie au bâtiment en cas de défaillance de la source de chauffage principale. Le chauffage d’appoint au gaz naturel fournit une alimentation de secours aux systèmes de chauffage électrique, et vice versa. Les avantages des systèmes de chauffage hybrides incluent leur capacité à fournir une puissance de chauffage élevée et à répondre aux besoins des grands bâtiments. Les inconvénients des systèmes de chauffage hybrides incluent le besoin potentiel de tuyauterie supplémentaire et leur coût élevé.

Lire aussi  Sneakers et style personnel : comment exprimer sa créativité à travers ses chaussures